8
 
5 5
 
• Pack n°6 : Visite de Contrôle à domicile avec le client
 

à partir de 99€*
voir le détail ici

 
 
          Examen d'un bâtiment à l'aide d'une caméra thermique
    L'inspection d'un bâtiment à l'aide d'une caméra thermique permet :
• de visualiser les déperditions d’énergie.
• de détecter les défauts ou l’absence d’isolation.
• de trouver les fuites d’air.
• de trouver l'humidité dans l'isolation, les toits et les murs, dans la structure intérieure et extérieure.
• de détecter la moisissure et les zones mal isolées.
• d’identifier les ponts thermiques.
• de repérer l'infiltration de l'eau dans les toits en terrasse.
• de détecter les ruptures de canalisation d'eau chaude.
• de voir les erreurs de construction.
• de surveiller le séchage de la construction.
• d’identifier les problèmes électriques.
• le contrôle de pose des Menuiseries.
• l’étanchéité des ouvrants.
• le repérage des réseaux de fluide.
• le report sur plan des canalisations.
• le contrôle des circuits de fluide : Radiateurs et robinets.
• la recherche des zones d’humidité.
• le contrôle de panneaux photovoltaïques.
• l'audit de surveillance pendant et après les travaux d’une maison.
• la valorisation d’une vente immobilière.
• la sécurisation d’un achat immobilier.
 
  Réalisation de travaux d'isolation :
Avec le prix actuel des matières premières énergétiques, il n'est plus envisageable de chauffer une maison mal isolée. Avant d'effectuer des travaux d'isolation il est très avantageux d'avoir une cartographie thermique complète de son habitation. Celle-ci va révéler les défauts d'isolation. A ce stade, vous pourrez décider des endroits précis vers lesquels vous allez concentrer vos travaux. Parce qu'il est inutile d'accumuler les couches d'isolation là où les déperditions sont faibles. la thermographie est un outil formidable pour révéler des défauts (exemples : malfaçon de pose, création de ponts thermiques ...). Commencer des travaux d'isolation sans avoir eu recours à la thermographie vous ferait rapidement perdre de l'argent.
 

 

 
  L'imagerie thermique nous montre que la laine isolante est descendu.   Manque d'isolant du mur de l'entre toit.  
 
 

Détection d’humidité
L’humidité est la cause la plus fréquente de détérioration d’une maison. Les fuites d’air provoquent de la condensation dans les murs, les sols et les plafonds. L’isolant humide met longtemps à sécher, de la moisissure et des champignons apparaissent.
L’observation au moyen d’une caméra infrarouge permet de localiser l’humidité favorable à la moisissure, dans des endroits absolument indétectables à l’oeil nu.

Zones à risque de moisissures :
La thermographie couplée à un hygromètre est une technique très efficace pour localiser les zones à risque de moisissures. Ces zones sont très souvent la cause d'allergies. La présence de ponts thermiques ou plus généralement de zones froides dans une pièce entraîne une condensation excessive de l'humidité résiduelle à cette endroit. Cette zone devient un foyer particulièrement propice au développement de moisissures. Ces zones sont généralement très localisées et ne demandent qu'un minimum d'effort pour amélioré considérablement votre niveau de confort et votre qualité de vie à l'intérieur de votre habitation. Une recherche systématique de point de rosée à partir de la thermographie est indispensable pour diminuer les risques d'allergies induites au sein de votre habitation.

   

    

   

Détection des fuites d’air
L’enveloppe des bâtiments est fréquemment sujette aux fuites d’air. Or une fuite d’air augmente la consommation d’énergie et provoque souvent des problèmes de ventilation et de condensation nuisant à l’atmosphère intérieure. 90 % des fuites d’air sont dues à des défauts de l’enveloppe.

                       

Les images montrent des fuites d’air entre le plafond et la fenêtre.

   

Ponts thermiques
Un pont thermique est une faiblesse structurelle de l’isolation, due par exemple à un renfort métallique ou à une poutre, une dalle ou une colonne en béton. La chaleur s’échappe de la zone chauffée vers l’extérieur par les matériaux offrant la meilleure conductivité thermique. Lorsqu’un tel passage existe, il constitue un pont thermique : la chaleur l’utilise pour court-circuiter l’isolation.

   

         

   

Vus de l’intérieur les ponts thermiques apparaissent comme des surfaces plus froides
Vus de l’extérieur les ponts thermiques apparaissent comme des surfaces plus chaudes

   

    

   

Conduit de fumisterie alimenté sur un boisseau micro-fissure apparente.

    Trouver des fuites dans les toits
Lorsqu’un toit présente des zones humides, sa réparation est beaucoup plus économique que son remplacement total. La diffusion d'humidité est invisible à l'oeil nu mais clairement visible sur l'image thermique.

  

   

Infiltration de l'eau dans les toits en terrasse.

   

Contrôle des canalisations enterrées :
Dans le cas de chauffage au sol, grâce à la thermographie infrarouge, les canalisations qui transportent un fluide chaud et qui affleurent la surface du sol peuvent être facilement visualisées et il est possible de localiser précisément des fuites dans le réseau. Ainsi les travaux de réparation sont réduits au maximum. Il n'existe aucun autre moyen si peu destructif pour contrôler un plancher chauffant et ne demande aucune condition climatique particulière.

Mais aussi, une localisation précise des tubes du plancher chauffant (à eau ou électrique) peut être nécessaire en vue du percement du sol pour travaux. Un avantage quand on voit le nombre de personne qui n'engagent pas de travaux par crainte de perçer le réseau de chaleur.

   

        

   

Fuite dans un système de chauffage par le sol. vérification du bon fonctionnement des planchers radiant.

Plomberie
L'imagerie thermique est l'outil idéal pour détecter les obstructions et les autres problèmes de plomberie. Même si les conduites sont placées sous le plancher ou dans un mur, il est possible de déterminer l'emplacement exact du problème en y faisant circuler de l'eau chaude. La chaleur atteint la surface et la zone du problème devient clairement visible sur l'image thermique.

   

           Fuite derrière les WC

    Chauffage, ventilation, climatisation
Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être correctement entretenus. Ils doivent filtrer les polluants intérieurs et produire de l'air à la température voulue et à une humidité correcte. L'imagerie thermique peut contribuer au contrôle du bon fonctionnement de ces systèmes. Un mauvais fonctionnement peut dégrader la qualité de l'air intérieur.
   

        

   

Détections rapides des problèmes de circulation de fluide dans les émetteurs de chauffage : stratification de chaleur, robinet fuyard, embouage…

    Contrôles des installations électriques :
Tous les bâtiments comportent de nombreuses installations électriques. L'imagerie thermique permet d'examiner les tableaux électriques, les fusibles, les connexions, les boutons et prises, et bien d'autres éléments.
Elle détecte des problèmes invisibles à l'œil nu, qui peuvent alors être réparés. Les problèmes électriques peuvent provoquer une élévation importante de la température. De plus, ils peuvent générer des étincelles et déclencher un incendie.
Le but est de mettre en évidence, des échauffements dans les infrastructures électriques en charge. Les origines peuvent être diverses :
● les mauvaises connexions,
● les surcharges,
● les déséquilibres de phases,
● les contacts défaillants…

Les relevés réalisés apportent des éléments de décision permettant d’anticiper, de prévoir, de réparer, sur d’éventuels travaux et d'éviter :
● les dégradations de matériels coûteux,
● les arrêts de production,
● les pertes d’exploitation,
● les incendies…
   

   

   

La thermographie infrarouge permet de détecter à distance les échauffements sur une installation
 électrique sous tension.

    Trouver l’origine des odeurs
L’infrarouge a fait ses preuves quant à la détection de fuites d’un logement à un autre. De telles fuites nuisent à l’isolation phonique et font circuler les odeurs désagréables, comme la fumée de cigarettes.
   

    

 

La thermographie infrarouge est utilisée avec succès pour localiser les nids d'insectes .

 
 

 
 

 
  Nid de guêpe localisé au dessus d'une fenêtre dans l'entre toit.   Nid de guêpes   Nid de fourmis  

    La thermographie infrarouge
    Examen d'un bâtiment à l'aide d'une caméra thermique
    Examen thermographique des systèmes photovoltaïques
    Les ponts thermiques
    L'humidité de votre maison un mal à ne pas prendre à la légère
    L'humidité dans le Camping car
    CONSEI éco énergie Faire les bons choix avant de rénover économie d'énergie maison
 

 

 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu.
Copyright© ma-maison-econome.com® L'efficacité énergétique au quotidien® marques déposées - Tous droits réservés. Mentions Légales.
Si vous êtes l'auteur d'une des photos de ce site et que vous souhaitez qu'elle soit retirée des pages,
envoyez un e-mail. Révision:17-06-14